Les flocages existent en différentes longueurs et épaisseurs de fibres. L'épaisseur du floc est exprimée en décitex (g/10 000 m de longueur), la longueur est exprimée en millimètres. Le rapport entre longueur et épaisseur des fibres détermine l’haptique du poil de floc - plus les fibres sont minces par rapport à leur longueur, plus la surface est douce avec comme désavantage une transformation plus difficile.
Le support en papier ou en carton sur lequel le floc appliqué doit être intégralement verni pour permettre l'emploi de colles à base aqueuse. Cette méthode permet d'éviter l'emploi de colles solvantées. Dans l'ensemble, la surface du matériau à floquer doit être lisse ou au maximum très légèrement gaufrée ou rainurée.
En outre: plus les lignes sont minces ou les motifs délicats, plus le floc doit être court.
Seul un floc court permet par exemple, d'obtenir une épaisseur de trait de 0,5 mm. Par principe, le floc est disponible dans toutes les couleurs imaginables. L’entreprise de transformation peut également influer sur la résistance du floc en optimisant la combinaison substrat, colle et floc. Le floc polyamide résiste par exemple aux hautes pressions et les fibres se redressent.
Il est quasi impossible de réaliser des trames ou des lignes très fines, car les fibres gonflent et ne forment pas de bords nets et ciselés; c'est pourquoi les caractères de petite taille sont déconseillés. En règle générale, le flocage est monochrome, car les réalisations polychromes entraînent des coûts supplémentaires importants.
Le floc peut être appliqué partiellement ou sur toute la surface. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les surfaces floquées influencent la transformation ultérieure des feuilles. Des flocs de 1 mm ou plus peuvent compromettre la transformation mécanique, comme le découpage par exemple. Il n'est également pas possible de couper simultanément plusieurs feuilles. Le papier ondule sous l’effet du floc. Seul un floc très court permet de couper avec précision un empilement de dix feuilles.
Des millions de fibres courtes sont appliquées dans un champ électrique sur un matériau préalablement enduit de colle. Si la colle n'est appliquée que partiellement, on parle de flocage design; si elle l’est intégralement, on parle de flocage intégral. | |
![]() | ![]() |
| |
Il est possible de floquer non seulement les surfaces en textile, papier, métal ou film , mais également les objets en trois dimensions quel que soit le matériau de base utilisé. Le floc peut être en coton, soie artificielle, polyamide, polyester ou acrylique, le polyamide (Nylon, Perlon) étant le matériau le plus fréquemment utilisé en raison de ses bonnes propriétés. La diversité des matériaux permet d'obtenir les effets et les propriétés techniques les plus divers. Selon la longueur des fibres (0,5 – 1 – 2 mm) et leur épaisseur (Dtex.), il est possible d'obtenir une surface veloutée à dure. | |
![]() | ![]() |
Les colles sont adaptées au matériau à floquer. La pratique démontre que les meilleurs résultats sont obtenus quand les quatre éléments (floc, colle, équipement et matériau à floquer) sont parfaitement compatibles entre eux. |